Nous contacter
Aménagement de combles

Aménager vos combles pour gagner de la surface habitable de votre logement

Gagnez de l'espace dans votre maison

L'aménagement des combles perdus est une excellente façon de gagner de l'espace à vivre et de valoriser sa maison. Mais avant de se lancer dans la transformation de ses combles, il est important de bien connaître les étapes et les différences entre les deux types de combles : les combles non aménageables et les combles aménageables. 

Les combles non aménageables sont des combles dont la pente du toit est inférieure à 30° et dont le volume est trop faible pour être aménagé. 

Dans ce cas, l'aménagement des combles n'est pas possible et l'unique solution est d'isoler ces combles pour améliorer votre confort et réduire votre facture énergétique. Les combles aménageables sont des combles dont la pente du toit est supérieure à 30° et dont le volume est suffisant pour être aménagés
 

Quelles sont les étapes pour aménager mes combles ? 

L'aménagement des combles perdus est une opération complexe et il est important de bien connaître les étapes à suivre pour mener à bien ce projet. 

La première étape consiste à évaluer les travaux à entreprendre et à estimer le coût de ces travaux. Une étude de charpente est alors nécessaire pour déterminer la force et la solidité de la charpente et vérifier qu'elle est adaptée à un aménagement. Une fois cette étape réalisée, il est nécessaire de créer un plancher porteur et une trémie d'escalier et, si nécessaire, des fenêtres de toit et des portes. Ensuite, vient la phase de l'isolation thermique. L'épaisseur des isolants à mettre en œuvre dépendra de la hauteur sous plafond. Ensuite il faut prévoir les travaux d'aménagement intérieur pour distribuer les espaces et créer les pièces de vie (chambre, salle de bain, dressing ou bureau par exemple.
 

Quel budget prévoir pour aménager mes combles ?

L'aménagement des combles perdus est une opération complexe et le budget à prévoir dépend de la superficie à aménager et de la formule choisie.  Le coût des travaux d'aménagement des combles va varier selon les besoins et les fonctions des pièces à créer. 

Aussi, n'oubliez pas que l'aménagement des combles perdus est éligible au taux de TVA réduit de 10 %. Il est aussi possible de bénéficier d'aides de l'Etat (selon conditions de ressources).

Le coût des travaux va varier entre 1500 et 1800 € en moyenne selon votre projet d'aménagement. 


Chez Carimalo, pour toutes demandes d'aménagements de combles, nous réalisons une étude sur votre projet avec notre responsable du secteur pour vérifier que votre maison répond aux critères techniques. Ensuite nous réalisons une étude de votre projet et un devis précis en phase avec vos besoins.

Vous souhaitez découvrir des exemples d'aménagements de combles réalisés par nos soins : cliquez ici.




 

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Faites appel à une entreprise générale du bâtiment pour rénover votre maison ou votre appartement en Bretagne.